L'écoute

 

Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte et sème à la fois…

 

 
     
 
    Le premier outil du coach est la parole de celui qu'il accompagne… Aussi l'écoute est-elle à la fois une technique, une attitude et un art. L'écoute n'est pas naturelle, elle s'acquiert par l'apprentissage et le coach doit se livrer à un travail de perfectionnement sans fin de sa capacité d'écoute.  

L'écoute est difficile car elle implique d'établir le silence en soi et en même temps de s'écouter ! C'est une attitude intérieure qui signifie s'abstenir de commentaires ou d'interprétations, être totalement présent, disponible, neutre et bienveillant. Mais aussi d'être pleinement ouvert à ce qui se passe en soi, être présent à soi-même. Car plus nous parvenons à être à l'écoute de nous-même et nous accepter, plus nous pouvons être acceptés par les autres et plus nous pouvons les écouter et les accepter. Cette authenticité permet au coach d'être totalement engagé dans la relation à l'autre, sans prendre d'autre parti que celui d'accompagner son client en lui laissant le plus de place possible pour sa découverte.

L'écoute du coach mobilise toute l'attention de son client et l'invite à prendre pleinement conscience de ce qu'il dit et par-là même s'entendre mieux lui-même. L'écoute active et permissive du coach témoigne de la reconnaissance et du respect porté à l'autre et l'invite ainsi à libérer sa parole, ses sentiments et ses émotions.

Ecouter pleinement l'autre, c'est l'écouter en trois dimensions :
1 - Ecouter son cheminement mental, sa logique pour percevoir comment notre interlocuteur construit sa réalité : ses déductions, ses suppositions, ses interprétations, les jugements qu'il émet, les règles qui le gouvernent, les valeurs qui le mobilisent, les croyances qui l'orientent, les métaphores qu'il emploie, etc.
2 - Ecouter le contenu de ce qui est dit, en particulier les mots qui sont utilisés, et en particulier les mots sensoriels.
3 - Ecouter le « non verbal », ces micro indices qui renseignent sur le sens du message ainsi que la nature de la relation, les émotions qui sous tendent la parole : les intonations, les nuances de volume sonore, les rythmes et inflexions de la voix, les gestes, les expressions faciales, les postures, l'occupation de l'espace, les fluctuations de rythme respiratoire, les mouvements oculaires.

 

 

 

 
 

Partager sur

 

 

Six ouvrages co-écrits par
Luc Teyssier d’Orfeuil
Deux ouvrages co-écrits par
André de Chateauvieux
 
 
   
 

Blog de Luc Teyssier d’Orfeuil & de Pygmalion Communication

Blog pygmalion communication

Blog d’André de Chateauvieux & d’Art de Changer
http://blog.art-de-changer.com

 
 
 
Images Copyright©20 Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés.
 
Up/Haut