Reflet

 

S'il ne devait rester qu'un outil, ce serait celui-là !
Une même règle dans toutes les relations ?

 

 
     
 

Pour bâtir des hypothèses, le coach s’appuie sur le principe du reflet systémique (Cf. approche systémique)

Face à une situation problématique que le client souhaite changer, la relation qui se crée avec son coach peut correspondre à la relation qui se développe entre notre client et les acteurs avec lesquels il interagit pour changer la relation problématique.

 

C'est le concept de résonance, ou "reflet systémique", qui se manifeste lorsque, dans une situation donnée (par exemple, motiver un collaborateur, résoudre un conflit...), la même règle s'applique à la fois:
entre notre client et son équipe,
et peut-être aussi entre notre client et son supérieur hiérarchique,
et entre notre client et nous-même, avec des comportements identiques (actions/rétroactions) et des émotions comparables...

Par exemple, nous pouvons formuler une hypothèse en transposant ce que nous vivons et ressentons dans le système du client :
1/ « Quand nous fonctionnons comme cela, je ressens X (de la tristesse, de la colère...) et je me demande si, par hasard, votre collaborateur ressent cela aussi ? Et peut-être aussi vous-même ? »
2/ « Lorsque nous fonctionnons comme cela, j'observe que [...] et je ressens [...]; je me dis peut-être que ce qui se joue, entre nous, ici et maintenant, ressemble à ce que vous cherchez à résoudre avec X ? En quoi ? Que feriez-vous à ma place ? »

 
 

Partager sur

 

 

Six ouvrages co-écrits par
Luc Teyssier d’Orfeuil
Deux ouvrages co-écrits par
André de Chateauvieux
 
 
   
 

Blog de Luc Teyssier d’Orfeuil & de Pygmalion Communication

Blog pygmalion communication

Blog d’André de Chateauvieux & d’Art de Changer
http://blog.art-de-changer.com

 
 
 
Images Copyright©20 Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés.
 
Up/Haut