Aventure coaching

De l’expert au manager-coach

Faire confiance pour faire émerger des idées

PARTAGER LA PAGE   Facebook  twitter  google  linkedin 

De l’expert au manager-coach – Faire confiance pour faire émerger des idées

expert a manager coach - aventure coachingCoach : Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez suivi la formation « Coaching-Inside »
(formation-action pour les managers : comment mettre du coaching dans son métier ? » ndlr)

Xavier : Ce qui m’a fait le plus avancer, c’est votre « bocal coaching » : vous l’utilisiez dans notre groupe de managers pionnier, pour nous aider à sortir des situations difficiles, gérer un conflit… J’étais auparavant dans une posture d’expert, et quand j’ai été promu manager je ne pouvais plus maîtriser tous les produits du réseau ; alors, j’ai dû inventer une manière d’apprendre avec l’équipe, surtout pour lancer des produits nouveaux.
J’ai pensé que le « bocal » et le feed back seraient adaptés à notre métier dont le coeur est la relation client : entretien découverte, écoute du client, conseil, vente en face à face…

Coach : Comment faites-vous concrètement ?
Xavier : Une fois par semaine, pendant nos réunions d’équipe, je prends 30 minutes pour animer un bocal : un collaborateur joue le rôle d’un client et simule avec un coéquipier un entretien de vente du produit nouveau. Et surtout, chaque coéquipier donne son feed back dans un esprit de bienveillance et de progrès. Je reprends ici le « feed back constructif » qui combine le ressenti de chacun, les réussites et les pistes de progrès.

Coach : Quoi d’autre ?
Xavier : J’ai aussi enrichi votre pédagogie en proposant à chacun d’identifier le « non dit » dans la relation : le non verbal, le comportemental… Autant de freins ou d’atouts dans la relation avec nos clients.
Coach : Comment vivez votre nouveau métier ce coté « manager-coach » ?

Xavier : Beaucoup mieux, cela me permet de transformer les challenges produits en projet de compétences. Je découvre des savoirs faire qui sont « cachés » chez chacun de nous et qui émergent de l’action et nous partageons des « talents invisibles ».
Et bien sûr, je plonge aussi dans le bocal, à parité avec mes collaborateurs, et dans l’inconnu : j’apprends toujours beaucoup !