Aventure coaching

Approche systémique

Elle part du principe que le client (coaché) appartient à un système relationnel complexe

PARTAGER LA PAGE   Facebook  twitter  google  linkedin 

Ce qui se joue ici et maintenant est un reflet de ce qui se joue ailleurs.

L’approche systémique part du principe que le client (coaché) appartient à un système relationnel complexe où se développent des réactions souvent imprévisibles, surtout lorsque ce système doit conduire à des changements humains et/ou à propre changement. L’enjeu du coaching est alors d’ouvrir sur d’autres manières d’appréhender cette réalité, avec des outils adaptés à la complexité des relations humaines.

Par exemple, face à une situation bloquée pour le coaché, la relation qui se crée avec le coach, pour tenter de résoudre le problème, est souvent une métaphore de la situation réelle. La relation de coaching devient alors un moyen d’autodiagnostic, de découverte de nouvelles options et d’apprentissage durable par l’expérience. Le programme de coaching se développe au fil des séances comme un processus de changement en « résonance » avec le système d’entreprise.

Trois principes fondamentaux :

1/ Totalité :

les qualités émergentes font que le tout est plus que la somme de ses parties.

2/ Homéostasie :

tout système va tendre à maintenir une position d’équilibre.

3/ Equifinalité :

à partir de conditions initiales identiques, on peut arriver à des conditions finales différentes et inversement, des conditions initiales différentes peuvent produire des conditions finales identiques.

 

Sept caractéristiques majeures de l’approche systémique :

systémique coaching1/ Tous les systèmes ont des frontières (séparativité et perméabilité, la peau sépare le corps de l’atmosphère et reste en même temps perméable).

2/ Tous les systèmes ont une histoire (un passé, une culture, un mythe fondateur).

3/ Tous les systèmes ont des échanges de trois types : énergie, information et matériel.

4/ Tous les systèmes vivants ont à la fois une capacité de reproduction (externe) et une capacité d’auto organisation (interne).

5/ Tous les systèmes vivants ont une double tendance : homéostasie et développement (loi de bipolarité).

6/ Tous les systèmes présentent une valeur ajoutée par rapport à la somme des parties qui les composent (effet réseau, effet système, le tout est d’une nature supérieure aux parties).

7/ Tous les systèmes complexes sont organisés selon le principe holistique (« Pars pro toto, la partie pour le tout », il existe entre un système et ses composantes des « reflets structurels » par lesquels le tout est contenu dans chacune des parties.