Intégrer une équipe de direction
Intégrer une équipe de direction
Coach : Vous avez rejoint il y a quelques semaines le comité de direction ; qu’attendez-vous de ce coaching ?
Nadine : Depuis un mois, je me débats avec Marc, le Directeur Financier, sur un dossier d’investissement à forts enjeux : je tourne en rond, nous nous opposons sur des valeurs profondes et importantes pour moi ; il fuit le débat…
Coach : Que ressentez vous dans cette situation ?
Nadine : Beaucoup de colère
Coach : au-delà de l’opposition technique ou sur les valeurs, qu’est-ce qui vous dérange le plus chez Marc ?
Nadine : Il est très rigide. Il m’insupporte…
Coach : Il parait que « ce nous détestons chez les autres nous appartient aussi ».
Nadine : Je ne comprends pas…
Coach : Oui, une ombre est souvent une partie de nous que l’on se cache à soi-même…
Nadine : Vous voulez dire que je suis aussi rigide que Marc ?!!!
Je propose alors à Nadine un travail pour découvrir et apprivoiser cette « ombre » : trouver la « perle cachée » derrière cette zone ombragée, moduler cette « rigidité », puis la transformer en ressource…
(Cf outils : « découvrir et apprivoiser son ombre« )
Trois semaines plus tard :
Coach : « En quoi, puis-je vous aider ? »
Nadine : J’ai découvert une nouvelle manière de fonctionner avec Marc : nous avons trouvé une solution gagnante ensemble et nous l’avons validé avec le DG ! Et je devine d’autres « ombres » dans mes relations avec chaque membre du comité de direction. Alors j’essaie à chaque fois, de refaire le chemin parcouru ensemble autour de ma rigidité. Je découvre vraiment un nouveau monde.
Coach : J’ai envie de vous faire une confidence : il parait que « ce que nous apprécions chez les autres est quelque chose que nous portons aussi en nous ! »
Nadine : Ce sont nos zones ensoleillées !?
Dans les trois séances qui ont suivi, Nadine a travaillé sur des situations qui lui ont permis de développer de la confiance avec des homologues de sa génération sans toujours plonger dans une « complicité fraternelle et envahissante », d’accepter de « ne pas tout savoir à la place de l’autre », de ne « pas toujours tout réussir »…
Quoi de neuf ?
Émile Coué premier coach du siècle dernier
Bienvenue sur aventure coaching
Bienvenue sur Les sites de Pygmalion. Vous trouverez ici du contenu que nous partageons et utilisons lors de nos coaching. Une manière différente de présenter cette pratique serieuse sans se prendre au serieux.
Ces contenus servent de support à nos coachés, prenez contact avec nous si vous souhaitez bénéficier d’un coaching individuel ou d’équipe.