Métaphore
« L’essence d’une métaphore est qu’elle permet de comprendre quelque chose (et d’en faire l’expérience) en termes de quelque chose d’autre » Lakoff,1980.
La métaphore s’utilise pour cerner et explorer le problème (la situation…) du client, et non le client lui-même. Pour créer une métaphore1°) Écoutez et observez ce que le client dit, mais aussi ce qu’il ne dit pas. 2°) Quels sont les trois ou quatre adjectifs ou expressions qui vous viennent à l’esprit ? 3°) Avec ces adjectifs, utilisés pour décrire la situation ou votre ressenti, quelles images vous viennent à l’esprit ? 4°) Qu’est ce que ces images vous apprennent sur votre relation au client, sur sa situation ? 5°) Renvoyer la métaphore au client et écoutez-le. La métaphore permet d’élaborer des hypothèses et n’a rien d’une vérité absolue ! |
Quoi de neuf ?
Émile Coué premier coach du siècle dernier
Bienvenue sur aventure coaching
Bienvenue sur Les sites de Pygmalion. Vous trouverez ici du contenu que nous partageons et utilisons lors de nos coaching. Une manière différente de présenter cette pratique serieuse sans se prendre au serieux.
Ces contenus servent de support à nos coachés, prenez contact avec nous si vous souhaitez bénéficier d’un coaching individuel ou d’équipe.