Reflet et hypothèse
Hypothèse et reflet systémique
Pour bâtir des hypothèses, le coach s’appuie sur le principe du reflet systémique (Cf. approche systémique)
Face à une situation problématique que le client souhaite changer, la relation qui se crée avec son coach peut correspondre à la relation qui se développe entre notre client et les acteurs avec lesquels il interagit pour changer la relation problématique.
C’est le reflet !
C’est le concept de résonance, ou « reflet systémique », qui se manifeste lorsque, dans une situation donnée (par exemple, motiver un collaborateur, résoudre un conflit…), la même règle s’applique à la fois:
entre notre client et son équipe,
et peut-être aussi entre notre client et son supérieur hiérarchique,
et entre notre client et nous-même, avec des comportements identiques (actions/rétroactions) et des émotions comparables…
C’est l’hypothèse que fera le coach !
Reflet et hypothèse qui font le plus souvent mouche !
Deux exemples :
Nous pouvons formuler reflet et hypothèse en transposant ce que nous vivons et ressentons dans le système du client :
1/ « Quand nous fonctionnons comme cela, je ressens X (de la tristesse, de la colère…) et je me demande si, par hasard, votre collaborateur ressent cela aussi ? Et peut-être aussi vous-même ? »
2/ « Lorsque nous fonctionnons comme cela, j’observe que […] et je ressens […]; je me dis peut-être que ce qui se joue, entre nous, ici et maintenant, ressemble à ce que vous cherchez à résoudre avec X ? En quoi ? Que feriez-vous à ma place ? »
Quoi de neuf ?
Émile Coué premier coach du siècle dernier
Bienvenue sur aventure coaching
Bienvenue sur Les sites de Pygmalion. Vous trouverez ici du contenu que nous partageons et utilisons lors de nos coaching. Une manière différente de présenter cette pratique serieuse sans se prendre au serieux.
Ces contenus servent de support à nos coachés, prenez contact avec nous si vous souhaitez bénéficier d’un coaching individuel ou d’équipe.